Le moteur à aimant

Projet de construction d'un moteur à énergie libre : basée sur le mouvement perpétuel généré par des aimants permanents.

C'est une source d'énergie propre et non polluante car seule la puissance des aimants permanents est utilisée pour faire fonctionner ce générateur. Le coût d'utilisation est donc nul puisque le moteur s'autoalimente une fois lancé.
Ce moteur utilise une ou plusieurs bobines et plusieurs aimants (de type néodyme NdFeB) montés sur une simple roue, objet circulaire placé sur un axe de rotation.
Les aimants sont fixés sur la roue à égale distance. Une ou plusieurs bobines placées à une distance bien précise de la roue feront office de répulseur magnétique des aimants placés sur celle-ci. Une fois la roue lancé, la ou les bobines repousseront automatiquement les aimants placés sur la roue et ceux de manière "infinie".
L'énergie produite par la roue en mouvement est transformé par un générateur en électricité, et permet d'alimenter une ou plusieurs batteries. A partir d'une cette dernière il est possible d'alimenter n'importe quels appareils électriques qui bien entendu, ne consomment pas plus d'électricité que celle produite par le moteur.
Le prototype proposé par les étudiants Master 1 CoPEnvir de l'Asso-Univ, pourra atteindre 300 tours/minutes et alimenter une série de batterie de 6 à 24Volt.

Source : Nicolas STRACHAN et Emerci Moreau