L'hôtel à insecte

Mise en place d’un hôtel à insectes

Dans une logique de préservation de la biodiversité, mais aussi de sensibilisation, nous voulons mettre en place un hôtel à insectes au sein de l’Université Paul Valéry.

Qu’est-ce qu’un hôtel à insectes ?

Le principe est simple, construire un abri qui pourra attirer les insectes, les retenir et leur offrir un gîte leur permettant de se reproduire. Ces "hôtels à insectes" se multiplient partout en France, aussi bien chez des particuliers que dans des jardins ouverts au public.

De nombreux sites internet sont consacrés à ce type de réalisation, il sera donc assez facile construire cet abri. Seule la construction de la structure implique l’achat de matériaux. Après, pour ce qui concerne les habitats proprement dit, nous n’utiliserons que des matériaux de récupération

Une fois l’abri construit, il faudra trouver l’endroit idéal pour l’installer et pour qu’il puisse être efficace. Cela implique de trouver un espace ensoleillé se trouvant à proximité de plantes mellifères très appréciées notamment par les abeilles et autres insectes pollinisateur. Par chance, notre université est assez fournie en espaces vert, les endroits ne manqueront donc pas.

En complément de cela, nous pourrions envisager de planter certaines plantes à proximité de l’abri ou encore de mettre en place des jardinières pour maximiser les chances de réussite du projet.

SOURCE : Damien MEYRONNEINC, Christelle REMIGI et Kévin VILLEBRUN