Achat

Saviez vous que vous faites parti des 20% d'humains qui consomment 80% des ressources de la planète chaque jour ?

Si tout le monde sur la Terre avait nos habitudes de consommation, il nous faudrait l'équivalent de 3 planètes pour répondre aux besoins de l'humanité

En prenant quelques bonnes petites habitudes, nous pouvons tous agir en faveur d'une consommation plus responsable, sans pour autant bouleverser notre mode de vie :

- Avant de penser "achat", je pense à emprunter ou à louer, surtout si je n'utilise certains équipements qu'occasionnellement
- J'achète seulement ce dont j'ai besoin (besoin et envie sont différents)

- J'évite d'acheter des produits à usage unique
- J'achète des produits avec le minimum d'emballages possible, en préférant ceux recyclés, recyclables ou biodégradables

- Je me renseigne sur les labels existants qui permettent de consommer différemment, en faisant attention aux modes de production, aux matières premières utilisées, aux possibilités de recyclage.

-Je choisi de préférence des produits locaux et/ou labellisés et/ou éco-conçus- J'utilise des sacs réutilisables plutôt que des sacs jetables

- Je choisis des
produits durables, de seconde main et/ou produits en matière recyclées

- Acheter aux puces est une bonne opportunité
pour faire des affaires : on trouve tout à des prix défiant toutes concurrences...

Pour aller plus loin, on vous conseille le site éco compare (lien : http://www.ecocompare.com) qui permet d'y voir plus clair dans la multitude de produits écologiques. Il est clair et permet de comparer les produits selon plusieurs critères.