3 jours de sensibilisation (2009/2010)

Depuis 1999, l’UPV compte au sein de ses formations, le master IEDDT (Ingénierie Environnementale et Développement Durable des Territoires), anciennement DESS EPE (Expertise des Problématiques Environnementales). La promotion 2009-2010 a souhaité fêter les 10 ans du master par l’organisation d’un évènement exceptionnel s’articulant autour des thèmes du développement durable et des projets à caractère environnemental mis en place sur le campus en partenariat avec l’Université Paul Valéry via la mobilisation de l’association IEDDT.

C’est ainsi que l’association a organisé trois jours de sensibilisation sur le campus les 27,28 et 29 janvier 2010. Ce projet, intitulé « Et si le développement durable vous était conté à l’Université », est composé de plusieurs actions.

Les conférences et projections :

Tout au long de ces trois jours, des conférences et des projections ont été réalisées dans la salle Camproux de l’UPV. Les intervenants ont notamment présenté la place des problématiques environnementales dans la gestion des territoires (J.P. Salasse, directeur des Ecologistes de L’Euzière) et les enjeux de la gestion de l’eau (B. Plavoisin, ancien de la formation).

Exposition et stands :

La charte environnementale

Cette charte environnementale réalisée par l’association a été signée et validée par le conseil universitaire il y a deux ans. Elle a été imprimée en trois exemplaires pour être affichée au sein de l’UPV.

Les stands et les animations

Les deux stands proposaient des animations durant les trois jours. Le stand « lancé, c’est trié ! » avait pour objectif de proposer aux étudiants et à toutes autres personnes intéressées de faire un test afin de savoir s’ils triaient correctement leurs déchets, en lançant des produits dans les poubelles de tri.

Le second stand, « Le chanvre, un produit bio et durable » exposait les atouts et les propriétés du chanvre, aussi bien dans le domaine de la construction (isolation), que dans les domaines culinaire et cosmétique (gâteau au chanvre, crèmes cosmétiques, etc.).

Exposition

Grâce à la cordiale participation de l’ADEME et tout particulièrement de l’association GRAINE LR en charge des outils de communication de l’ADEME, nous avons pu présenter l’exposition « comprendre et agir pour les déchets ».

« Le développement durable en photo »

Il s’agit d’un concours photo proposé aux étudiants de l’Université. Dès le début du mois de janvier, chaque étudiant pouvait remettre un ou plusieurs clichés. Aucune thématique n’était prédéfinie. L’objectif était de faire appel à l’imagination de chacun, de mettre en avant des images chocs ou symboliques sur la thématique du développement durable et de l’environnement. Les clichés lauréats ont été récompensés par des bons d’achats dans une épicerie vendant des produits issus de l’agriculture biologique.

Pot final et retrouvailles

Ce petit banquet fut l’occasion de célébrer les 10 ans d’existence de la formation et de remercier les intervenants. Ce pot final était donc proposé aux anciens membres du master IEDDT, aux personnes ressources et membres de l’Université qui nous ont permis d’organiser cette manifestation.