Recyclage des piles

Les matières premières ne sont pas intarissables. Les métaux contenus dans les piles doivent donc être recyclés pour anticiper la pénurie. Une loi de 1991 a classé les piles et les batteries dans la catégorie des déchets dangereux. A ce titre, elles doivent faire l’objet d’une collecte sélective pour ne pas contaminer les autres déchets. Depuis, de nouvelles réglementations ont été votées afin d’optimiser leur traitement et leur valorisation.

Quelques chiffres :

- 1 milliard de piles et batteries sont stokées chez les français et combien chez les étudiants de l'UM3?

- 79% des Français collecteraient s'ils le savaient. A l'UPV tout le monde sera au courant de la nouvelle (affiches, envois de mails, etc.)

- 87% des Français déclarent rapporter leurs piles et batteries usagées alors que seules 30% d'entre elles sont collectées. D'où la nécessité de proposer des équipements adaptés... (sondage IFOP, 2008, 1055 personnes représentatives de la population)

Notre association souhaite établir un partenariat avec une éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, qui met en place un programme de collecte de piles et de batteries et de sensibilisation du grand public. Les métaux contenus dans les piles et batteries usagées peuvent nuire à notre environnement s’ils ne sont pas correctement traités en fin de vie. Ces métaux peuvent être récupérés pour être recyclés en nouvelles piles et batteries ou participer à la fabrication d’objets de notre quotidien.
Cette collecte se fera par une colonne de récupération des piles à l’intérieur de la bibliothèque universitaire. Grâce aux bénéfices de la valorisation, la société prend en charge le financement et la logistique des enlèvements (société à but non lucratif). Cette action s’accompagnera d’une campagne de sensibilisation et de communication sur le recyclage tout au long de l'année.

Ci dessous, une illustration des étapes de la valorisation. Le recyclage des métaux permet d’économiser les matières premières.