Eau

La Terre, planète bleue. Et pourtant... L'eau douce représente 3% du stock d'eau sur la planète. Le reste (97%) est salé. Sur ces petits 3%, plus des deux tiers sont sous forme de glace. Il n'y a finalement qu'1% de l'eau sur Terre qui est consommable. Et ceci sans compter les eaux polluées ou que l'on considère comme non potables. L'eau est une ressource rare, que nous devrions éviter de gaspiller.

• Je ne laisse pas couler l'eau inutilement. Lorsque les sanitaires où je vais n'ont pas de robinet à presser, je coupe l'eau en partant : ça ne se fera pas tout seul.
  • Je signale les fuites aux services techniques : un robinet qui fuit gaspille 35 000 litres d'eau par an (l'équivalent de 180 douches...).
  • Je ne jette rien dans les toilettes : tout déchet devra en être retiré ensuite, ce qui suppose des traitements coûteux pour la communauté et peut par ailleurs faire entrer dans l'eau des substances nocives pour la santé.
  • Si la chasse d'eau est dotée d'un mécanisme double-flux, je choisis le bon débit.
  • Pour tous les gestes du quotidien : brossage de dent, lavage des mains : ne pas laisser le robinet couler inutilement. Il n'y pas de petites économies, il n 'y a que des économies !
  • Préférer la douche (de courte durée sinon cela ne sert à rien) au bain même si celui-ci est très agréable après une bonne journée de cours de l'UPV. Une douche c’est 50 litres, un bain c’est 200 litres ! Faites le bon choix.