Eco-labels

Les produits qui portent un écolabel ont un impact réduit sur l'environnement en comparaison avec des produits similaires. Les labels environnementaux ont pour but d'aider les consommateurs qui veulent acheter des produits moins nocifs pour l'environnement, des « écoproduits ». C'est aussi un argument marketing pour les industriels. Mais le nombre important de logos sur les produits amène de la confusion chez le consommateur. Les écolabels sont encore assez peu connus du grand public.Voici les principaux, pour y voir un peu plus clair dans cette "jungle des labels" :

LES LABELS GENERAUX

Le label écologique européen

Le label écologique européen est attribué pour une durée déterminée à un produit selon des critères écologiques, définis par la Commission Européenne, qui tiennent compte de tout le cycle de vie du produit, de sa production et son utilisation jusqu'à son élimination.

Le label français NF Environnement

Il est attribué pour une durée déterminée à un produit dont l'impact sur l'environnement est réduit par rapport aux autres produits du même type. Les critères prennent en compte tout le cycle de vie du produit.

LES LABELS DU RECYCLAGE

Le point vert, un faux éco-label...

Le point vert sur les emballages signifie que l'entreprise a payé une contribution à Éco-emballages (en moyenne 0,7 centimes d'euros par emballage). Cette contribution sert à financer l'organisation de la collecte sélective des déchets. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le point vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable ni recyclé.

L'anneau de Möbius

Möbius est le logo universel des matériaux recyclables depuis 1970. Ce logo du recyclage peut aussi bien désigner des produits recyclables que des produits recyclés.

LES LABELS DU BOIS
Le label FSC

Le label FSC permet de reconnaître du bois provenant de forêts gérées dans une optique durable. Il peut être attribué à des produits en bois (meubles, jouets, etc), si le bois provient de forêts certifiées.

Le label PEFC

Né d'une initiative de forestiers européens et reprise à l'échelle internationale, le label PEFC (programme européen des forêts certifiées) garantit l'achat d'un produit dont le bois est issu d'exploitations forestières gérées durablement selon les recommandations du PEFC. Ce label est moins contraignant que le label FSC.

LES LABELS DE L'AGRICULTURE
Le label Agriculture Biologique

Le label Agriculture biologique est attribué aux produits issus de l'agriculture biologique. Il concerne les produits agricoles et les denrées alimentaires. Pour obtenir le label AB, une denrée alimentaire doit être composée d'au moins 95% d'ingrédients de l'agriculture biologique.

Le label Nature et Progrès

Créée en 1964, l'association Nature et Progrès est à l'origine du premier cahier des charges au monde de l'agriculture biologique. Le but est de faire des produits qui respectent les lois de la nature en utilisant le moins possible d'éléments de synsthèse.

Le label Demeter

Le label Demeter concerne des produits cultivés en suivant les principes de la biodynamie. Les produits labellisés Demeter respectent les principes de l'agriculture biologique plus les critères de l'agriculture biodynamique.

Le label Faitrade/Max Havelaar

Le commerce équitable aide les producteurs défavorisés des pays du Sud à avoir des conditions de vie décentes et sécurisées et leur permet de prendre en main leur avenir sur le long terme.

LES LABELS RELATIF A LA CONSOMMATION D'ENERGIE
L'étiquette énergie

Créée par la Commission Européenne, cette étiquette est obligatoire depuis 1995 pour l'électroménager, les climatiseurs et les ampoules électriques. Elle informe les consommateurs des performances énergétiques des produits en les classant sur une échelle de A (économe) à G (peu économe).

Le label Energy star

Issu du programme de réduction énergétique mis en place par l'agence américaine de protection de l'environnement, le logo Energy Star garantit une optimisation de la consommation électrique du produit, même à l'état de veille.

LES LABELS DES PRODUITS COSMETIQUES
Le label cosmébio écologique ECO

le label Cosmébio garantit que l'on trouve :
    - au minimum 95% d'ingrédients naturels
    - au minimum 5% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux
    - 50% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux

Le label cosmébio écologique et biologique BIO

le label Cosmébio garantit que l'on trouve :
    - au minimum 95% d'ingrédients naturels
    - au minimum 10% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux
    - 95% d'ingrédients bio sur le total des ingrédients végétaux

NB: les ingrédients interdits dans les produits labellisés Cosmebio : les silicones, les OGM, les conservateurs de synthèses, les colorants synthétiques, les parfums de synthèses les ingrédients issus du pétrole.