Energie

• J'éteins la lumière quand je sors d'une pièce et quand il y fait suffisamment jour.
  • Je place mon bureau perpendiculaire à la fenêtre pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle.
  • Je paramètre mon ordinateur pour qu'il se mette en veille quand je ne l'utilise pas en continu et je pense à éteindre ses périphériques.
  • J'éteins tous les appareils électriques (veilles) avant de quitter le bureau, d'aller me coucher ou de partir en vacances.
  • Il est inutile de chauffer les petits oiseaux : je n'ouvre pas la fenêtre quand la pièce est sur-chauffé, je baisse le chauffage ! C'est mieux pour la planète et aussi pour mon porte feuille.
  • Profitez de la lumière naturelle !
  • Placez vos lampes basse consommation dans les pièces où elles restent allumées plus d’un quart d’heure.
  • Si dans chaque foyer français on remplaçait une ampoule classique de 100 W par une ampoule basse consommation de 20 W, on économiserait près de 1 400 MW, soit un réacteur nucléaire ! (source : ALE Montpellier)

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à consulter le site de l'Agence Locale de l'Energie, on y retrouve tout un lot d'info. pratiques en matière d'économie d'eau, d'énergie,etc...

Nous vous proposons aussi d'aller voir la termographie aérienne infrarouge de votre logement réalisée sur l'ensemble de l'Agglo de Montpellier en janvier 2009. Voici le lien :

Vous pouvez visualiser la consommation en énergie de votre logement ... Les toitures sont colorisées de bleu (bonne isolation du bâtiment) à rouge (forte déperdition de chaleur).

Thermographie réalisée en janvier 2009 entre 4h30 et 7h30 du matin.
Survol à 1 000 mètres d'altitude